1-. Marketing Internet, les outils

Le marketing Internet est composé principalement des techniques suivantes :

  • Le site dit institutionnel (plutôt une présence que du marketing en lui-même)
  • Le search qui comporte deux aspects, le référencement naturel aussi appelé le SEO pour Search Engin Optimisation
  • Le display (les bannières)
  • Le social médias marketing (utilisation des réseaux sociaux à des fins marketing)
  • L’email marketing
  • Le blog
  • Et d’autres aspects plus ou moins courants tels que les vidéos (Youtube, les podcasts, la géolocalisation, …)

2-. Etude auprès d’un échantillon de PME

American Express a mené une étude auprès de petites entreprises qui utilisent certaines techniques de marketing online. La marge d’erreur est de 4,9%.

a. Acquisition clients

acquisition clients social media

b. Techniques utilisées

emarketing médias sociaux

c. Techniques à implémenter en 2011

facebook twitter marketing

d. Les budgets

budget social media google

3-. Analyse

Internet est devenu, pour les entreprise qui ont fait l’effort de s’y investir, une source d’acquisition de clientèle de premier ordre. Elle n’est précédée que du bouche à oreille qui existe aussi sur Internet, il serait intéressant de voir dans quelle mesure les éléments sont dissociables. Quand vous demandez conseil à vos amis sur Facebook, est-ce du bouche à oreille ou de l’Internet ?

Les réseaux sociaux sont des leviers pris très au sérieux par les PME interrogées. En effet, après le site web de l’entreprise, c’est le poste sur lequel elles sont le plus présentes et le poste qui va connaître la plus grosse augmentation, comme le montre les 2ème et 3ème graphiques.

Les sites sont encore mis en avant comme premier élément et c’est intéressant de le mettre en perspective avec des prévisions de substitution du site en faveur d’une page Facebook (même si le panel interrogé est différent).

Le blog est en retrait par rapport aux autres techniques citées. C’est dommage, d’autant plus qu’il s’agit d’un outil maîtrisé à 100 % par l’entreprise (au contraire d’une page Facebook où vous dépendez des décisions de Facebook).

La vidéo est aussi plutôt mal positionnée alors que son potentiel peut être important.

Les budgets pour des petites entreprises sont loin d’être négligeables avec une moyenne de 5.260 $. Si vous avez des chiffres pour les PME européennes, belges ou Françaises, ce serait intéressant de les confronter.

Ne pensez-vous pas que l’attrait si grand pour Facebook et Twitter soit, en partie au moins, dû à l’exposition médiatique de ces deux sites tandis que les plateformes de blogs font beaucoup moins l’objet de citations ?