Social media marketing, les 3 clés du succès : apprentissage, budget et engagement (infographie)

172 Flares Twitter 86 Facebook 33 LinkedIn 53 Google+ 0 Pin It Share 0 172 Flares ×

Différentes situations existent, d’un côté, des entreprises plutôt frileuses hésitent (encore) à engager une démarche marketing sur les réseaux sociaux mais on trouve aussi des PME dont les responsables ont un tempérament plus fonceur. Ces derniers sont attentifs aux opportunités et ont probablement déjà une présence sur les médias sociaux. Le succès n’est toutefois pas toujours au rendez-vous. 3 causes essentielles à cet échec relatif :

1-. La phase d’apprentissage

La plupart des entreprises qui sont sur les médias sociaux font encore des erreurs et en sont conscientes. Une enquête sur un échantillon de 2.100 entreprises publiée sur HBR nous montre que seules 12 % des entreprises interrogées pensent utiliser les médias sociaux efficacement.

efficacité médias sociaux marketing facebook

Avoir appris à apprendre est un élément essentiel pour rencontrer le succès… toutefois parfois il est plus efficace de se faire accompagner. Au fur et à mesure de la durée de la phase d’apprentissage, les résultats vont en s’améliorant. C’est ce que montre une autre enquête portant sur un échantillon de 1132 petites entreprises :

social media petite entreprise formation apprentissage facebook

2-. L’investissement en €€

Les médias sociaux sont gratuits… c’est bien connu. Pas de chance,c’est plus complexe que cela. Engager votre entreprise sur les médias sociaux présente certainement un coût. Ce qui doit influencer votre choix d’investir dans la démarche, c’est ce que vous pouvez en retirer, d’une part, et le comparer à d’autres supports de communication. Si le retour sur investissement est positif ET qu’il est supérieur à d’autres moyens plus traditionnels alors il convient de switcher une partie de votre budget.

Cette vue biaisée de la gratuité des outils entraîne un sous investissement et donc des résultats en deçà des espérances :

cout social medias facebook twitter investissement

3-. L’engagement

Etre présent sur les médias sociaux prend du temps et demande un engagement qui peut parfois être perçu comme contraignant. Un effet de seuil existe… sans une présence et un engagement minimum, vous n’obtiendrez là non pas les résultats escomptés. Donnez vous le temps au sein de l’entreprise pour gérer efficacement votre présence :

engagement social media facebook

4-. Persévérer

Après une première phase parfois décevante, il est important de persévérer en apprenant des erreurs du début. En général, les entrepreneurs comprennent rapidement les potentialité du web social et dans cette deuxième étape en profite mieux.

Voici une vidéo faisant suite à l’évènement think digital reprenant les conseils de quelques experts :

5-. L’infographie

Le site prweb nous gratifie de cette infographie (cliquez sur l’image pour agrandir):

infographie social media small business

— Posted on mai 27, 2011 at 9:32 by

Tags: , , , , , ,