Les smileys et emojis Facebook sont devenus plus faciles à utiliser au fil des ans, car le réseau social a ajouté des menus cliquables qui permettent aux utilisateurs d’insérer facilement des visages, des symboles et des objets amusants sans avoir à connaître aucun code.
Au début, les utilisateurs de Facebook avaient une sélection limitée d’émoticônes, mais maintenant il y a un énorme menu plein d’émoticônes que vous pouvez choisir quand vous faites des mises à jour de statut, postez des commentaires, chattez dans des messages privés et aussi dans les publicités.
Pourquoi utiliser les Emojis dans les publicités Facebook
L’utilisation des émojis dans les campagnes de marketing reste trop confidentielle. Bien que la stratégie ait été fréquemment évoquée et que les gens utilisent des émojis tous les jours, seules quelques marques ont réussi à inclure des émojis dans leurs campagnes Facebook.
Si vous pensez à la quantité d’émojis utilisés par les consommateurs tous les jours, les marques ne parviennent pas assez à suivre cette tendance.
Grâce aux émojis, envoyez le bon message
Les Emojis offrent un moyen de montrer l’émotion avec peu de menace d’une mauvaise interprétation de la part du public des émotions voulues. Un emoji prend un peu d’espace et dit jusqu’à une douzaine de mots. Ils agissent comme un aimant visuel pour certaines sections de la copie et, s’ils sont utilisés correctement, peuvent être utilisés pour mettre en évidence certains points clés.
Plusieurs études de cas ont montré que les émojis attirent l’attention du lecteur mieux que toute autre forme de copie.
Nous communiquons mieux avec les émojis
Les Emojis sont un peu un phénomène culturel. Elles sont devenues de plus en plus courantes dans les conversations quotidiennes et ont été acceptées par la plupart des gens dans la société. Les Emojis sont tout simplement amusants. Avec de plus en plus de personnes utilisant des émojis dans la vie quotidienne, cela a ouvert la porte aux spécialistes du marketing pour sauter dans le train des émojis.
Dissimuler le caractère publicitaire du post
En tant qu’annonceur, les émojis peuvent déguiser vos publicités et messages Facebook pour qu’ils apparaissent comme du contenu normal non promu d’un premier coup d’œil. Plus un message est amusant, plus les gens sont susceptibles d’interagir avec votre message. En retour, votre poste gagne beaucoup plus de portée organique grâce à des actions, aime, et surtout, des réactions.
Bénéficier de l’utilisation des émojis dans vos campagnes Facebook ?
Les messages sur Facebook ou sur Instagram incluant des émojis reçoivent un taux de clics de 30 à 40 % plus élevé et un coût par clic inférieur de 20 % à celui des annonces publicitaires sans émojis.
Les études psychologiques examinant l’effet que les emojis ont sur nous. Les gens perçoivent les émojis comme un moyen positif de communiquer.
Emojis et le marketing Facebook
Près de 70 pour cent de la signification dérivée du langage parlé provient d’indices non verbaux comme le langage corporel et l’expression faciale. La montée stratosphérique de l’emoji, dans la messagerie texte, sur Facebook, et ailleurs est essentielle, remplit la fonction d’indices non verbaux dans la communication orale.
Mais les réactions ne sont pas le seul endroit dans le flux d’informations Facebook où vous pouvez trouver des émojis.
Vous pouvez également placer un émoji dans vos messages et annonces Facebook :
- Dans le corps du texte
- Dans le titre
- Dans la description du lien
Comment les marques utilisent les émojis sur Facebook
L’utilisation d’émojis dans les messages Facebook peut augmenter votre nombre de Likes de 57 %, et vos commentaires et partages de 33 %. C’est donc probablement une bonne idée d’utiliser des émojis dans vos messages sur la page Facebook et aussi dans les publicités Facebook.
Les avantages pour une marque d’utiliser les émojis
- Les Emojis aide à donner vie à votre annonce.
- Des icônes colorées aident à attirer l’attention des gens
- Certains émojis attisent spécifiquement la curiosité
- Les Emojis aide les marques à mettre en valeur leur personnalité avec un minimum d’effort.
- C’est un moyen facile de donner plus de profondeur et de personnalité au message
Comment utiliser les émojis dans les publicités Facebook
Avant de commencer à utiliser des émojis sur Facebook, vous devriez élaborer votre stratégie.
Il est important que vous connaissiez la réponse à ces trois questions :
- Les émojis s’harmonisent-ils avec notre image de marque et le ton de notre voix ? Si vous travaillez dans un environnement hautement corporatif, les émojis peuvent sembler un peu trop amusants et non professionnels pour votre public.
- À quelle fréquence et où allons-nous utiliser les émojis ? – Cela sera-t-il inscrit dans votre plan de marketing et sera-t-il fait régulièrement ?
- Quels types d’émojis devrions-nous utiliser ? – Tous les émojis dans vos messages sur les médias sociaux devraient soutenir votre message et vous aider à mieux raconter l’histoire. (Ne traitez pas les émojis comme une simple décoration)
Trouver les bons émojis
Il y a quelques sites Web qui énumèrent tous les émojis possibles. Par exemple, sur G1site.com, notre blog, on a établi une liste d’émojis Facebook d’une manière ordonnée et catégorisée. Une fois que vous avez trouvé les émojis que vous recherchez, copiez-collez-les dans votre annonce Facebook.
Les émojis positifs comme les sourires, les rires ou les émojis de lunettes de soleil toujours importants sont tous d’excellents moyens de garder la marque positive. Pensez à l’entreprise ou à la promotion. Y a-t-il des émojis qui entrent dans des catégories pertinentes ? Envisagez de trouver l’émoji parfait et de vous y tenir de façon constante dans les textes publicitaires et le contenu organique.
Les émojis négatifs ne devraient être utilisés qu’à des occasions très spécifiques. Faire appel directement aux émotions négatives est risqué, mais peut souvent très bien fonctionner en votre faveur si des pensées ou des idées négatives peuvent aider votre marque ou une cause que vous défendez.
Pensez à créer une liste de tous vos émojis favoris et conservez-là dans un fichier texte sur votre ordinateur. La prochaine fois que vous aurez besoin d’émojis, ils ne seront qu’à un clic.
Ajouter des émojis à vos messages Facebook
Ajouter des émojis à vos messages Facebook est simple et direct :
- Accédez à votre page Facebook de marque
- Insérez le lien/message que vous voulez partager
- Copier-coller des emojis dans votre message
Notez que vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’emojis seulement dans le corps principal. Vous pouvez également modifier le titre de votre annonce et la description du lien.
Utilisez les emojis dans vos campagnes publicitaires Facebook
Vous pouvez également utiliser des émojis lors de la création de publicités Facebook à partir de zéro dans le Gestionnaire de publicités.
Une fois que vous avez configuré les spécifications de votre campagne, vous serez conduit à l’étape où vous pouvez entrer tous les détails de l’annonce. Toutes les boîtes de texte supportent les emojis, il suffit de les copier-coller dans vos annonces.
Les meilleures pratiques pour l’utilisation des émojis dans les publicités Facebook
Au cas où vous êtes nouveau dans le monde du marketing Facebook avec emojis, nous avons listé quelques uns de nos meilleurs conseils pour vous aider à réussir.
Sachez quelle est la signification de l’emoji
Bien que la plupart des émojis soient assez simples, ils peuvent avoir des significations cachées populaires que vous ne connaissez pas. Si vous voulez être sûr de ne pas faire une énorme gaffe dans les médias sociaux, vérifiez la signification de vos émojis sur Emojipedia.
Utilisez les Emojis pour raconter une histoire
Chaque émoji que vous placez dans votre message Facebook devrait vous aider à transmettre votre message, pas seulement décorer.
Vous pouvez également utiliser une combinaison personnalisée d’émojis pour livrer un message plus complexe ou simplement ajouter une touche amusante à votre annonce Facebook.
Utilisez des émojis pour guider l’attention du spectateur
Les Emojis signifiant le mouvement, tels que 👉 👈 ⬇ ⬅ ➡ ↗ ↖ ↘ ↙ ↔ ↕ 🔄 ◀ ▶ 🔼 🔽 pourraient être utilisés pour guider l’attention du spectateur de votre annonce sur le titre principal ou l’appel à l’action.
Lorsque vous utilisez des émojis pour attirer l’attention de votre public, assurez-vous qu’ils pointent vers l’annonce ou le message sur lequel vous voulez être cliqué. Dans le cas des publicités Facebook, il peut s’agir du titre de votre annonce ou du bouton d’appel à l’action.
Évitez les messages énigmatiques
Cela va sans dire, mais vous devriez rester à l’écart des combinaisons d’emoji qui n’ont aucun sens pour 95% des gens.
Voici, selon Hubspot, les 10 meilleurs emojis qui reçoivent le plus grand engagement : 🙆🍒🐠💃🌤💘😔💕😢💓
N’attendez pas
La prochaine fois que vous créez un nouveau message sur Facebook ou que vous mettez en place une campagne publicitaire, utilisez un 🚀 ou un 🏆 ici et là.
Quand devriez-vous éviter d’utiliser Emojis ?
Selon la marque, l’entreprise ou l’industrie dans laquelle vous évoluez, vous voudrez peut-être éviter l’utilisation d’emojis dans vos publicités. Une entreprise excentrique ou créative pourrait en tirer un grand profit, tandis qu’un hôpital devrait les éviter. L’utilisation d’émojis risque de rendre une marque moins professionnelle. Ils doivent être utilisés avec parcimonie et de manière stratégique. Le même degré de contrôle devrait être appliqué pour les émojis que pour n’importe quelle copie normale.
Les Emojis devrait être utilisés de la même façon que la ponctuation. Vous ne voulez pas étouffer un message avec des points d’interrogation ou d’exclamation. Cela semble non professionnel et inutile. Trop d’émojis rendent un message ennuyeux et essentiellement illisible. Plus important encore, les émojis ne devraient jamais être utilisés pour remplacer des mots importants. Décrivez ce que vous devez décrire et laissez les émojis s’intégrer là où vous avez besoin d’émotion ou d’attention.
Conclusion
Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous devriez vraiment envisager d’utiliser des émojis dans les publicités Facebook. Ils permettent aux messages de se sentir plus naturels et de se connecter au lecteur sur un plan émotionnel. Les Emojis sont amusants et résonnent auprès d’un public toujours croissant de Millennials et d’enfants. Avec l’évolution démographique, les spécialistes du marketing s’efforceront de rester pertinents dans un monde numérique. Emojis continuera à faire partie intégrante et évolutive non seulement de la langue anglaise, mais aussi de la communication mondiale.