Copywriting et rédaction SEO pour le WEB

Notre agence SEO prend beaucoup de plaisir à vous aider pour la  mise en place de votre stratégie éditoriale. Nous apprécions rédiger des textes pour les sites Internet de nos clients. Le copywriting est trop souvent négligé. Visitez quelques sites et vous verrez que la qualité des contenus présents sur les différentes pages est pauvre. Les textes sont systématiquement trop courts et laissent l’impression d’avoir été écrits à la va-vite.

Qu’est-ce que le copywriting ou la rédaction web ?

Le copywriting est un savoir faire qui demande expertise et entraînement. Cela consiste en la rédaction de textes pour les pages de vos sites selon des standards d’écriture éprouvés. Le texte doit être agréable à lire pour le lecteur mais aussi doit justifier pour Google le fait de positionner la page sur lequel il est écrit dans les premier résultats de recherche.

Le copywriting un pilier du référencement

Le référencement naturel comprend un ensemble de techniques qui permettent de faire apparaître les pages d’un site au plus près du premier résultat que l’internaute trouve lors d’une requête sur un moteur de recherche. L’écriture web est essentielle pour y arriver.

La réalité montre que sans une rédaction correcte du contenu web il est presque qu’impossible d’obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche. Chaque rédacteur web professionnel doit savoir quels mots et quel contexte sémantique utiliser pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche de chaque page web particulière.

Cela s’applique aussi bien aux textes des pages principales, aux articles de blogs, qu’aux descriptions des produits dans le cas où il s’agit d’une boutique en ligne.

Le marketing de contenus

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de ce concept. Même si les internautes sont friands d’images ou de vidéos comme le montre le succès d’Instagram, le contenu éditorial garde une place prépondérente dans une stratégie de contenu. Seul le contenu de qualité et donc optimisé sur des pages web peut permettre de « ranker » et d’arriver en première page.

Les termes à utiliser et l’usage correct de la langue

Bien qu’un design web spectaculaire et des images bien choisies soient très attrayants pour les utilisateurs, la vérité est que ce qui engage vraiment un utilisateur d’un site web sont ses textes.

Les textes rédigés de manière professionnelle par des copywriters peuvent servir de pôle d’attraction pour les nouveaux utilisateurs et d’outil pour fidéliser les utilisateurs existants. C’est essentiel pour augmenter tous les ratios mesurables d’un projet numérique :

  • nombres de visites,
  • temps passé sur le site,
  • taux de rebonds,
  • conversions,

En bref, l’utilisation intelligente du langage est essentielle pour le décollage de tout projet numérique. L’utilisation de l’écriture web optimisée est un de ses principaux outils et il est essentiel d’en tenir compte. Écrire pour le web ne s’improvise pas. Soit vous écrivez le contenu rédactionnel de votre site et le faites optimiser soit vous confiez la tâche à des rédacteurs web.

Les étapes du travail du copywriter