Youtube, Dailymotion, Bliptv, Wattv, …. sont devenus des éléments incontournables pour faire du marketing sur le net.

Les chiffres sont éloquents, les internautes (aux US mais la tendance doit être la même en Europe) sont de plus en plus nombreux à regarder des vidéos en ligne : 85% . Et les prévisions montrent une croissance aussi bien pour les vidéos en général que pour les vidéos publicitaires : 72% en 2009 et 81% prévus en 2012 .

emarketer

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Pourquoi mettre des vidéos sur les sites de partage ?

1-. Les réseaux sociaux se prêtent particulièrement au partage de vidéos. Vous augmentez donc votre audimat.

2-. Il faut retenir l’attention du visiteur de votre site dès les premières secondes suivant son arrivée. Une vidéo embedée vous y aide.

3-. Vous développez votre ubiquité. Plutôt que d’être uniquement présent via votre blog ou votre site, cela vous permet d’être présent sur les sites d’hébergement de vidéos qui sont hyper bien référencés.

4-. Les internautes préfèrent voir, écouter et éventuellement lire en même temps plutôt que de lire un billet de 3 pages.

5-. Le coût de production de vidéo est devenu faible (bon cela dépend quel type de vidéos mais les outils sont devenus plus accessibles).

6-. C’est un euphémisme mais les vidéos permettent de développer une image positive (ou négative, attention aux badbuzz) en quelques secondes, tandis qu’un billet ou article met plus de temps. Le risque est donc plus grand que votre visiteur interrompe sa lecture que sa vision.

7-. 80 % de la communication est non verbale !! Mettre en ligne des vidéos vous permet donc de mieux communiquer avec vos prospects ou vos clients. Les vidéos font mieux ressortir votre personnalité et permette de mieux découvrir qui vous êtes.

8-. Mettre des vidéos en ligne vous permet de montrer votre expertise dans votre domaine. Vous pouvez, par exemple, poster des tutoriels ou, grâce aux logiciels de screencast (voir billet : 10 logiciels de screen recording), enregistrer votre voix en support à vos powerpoints.

Quelques conseils  :

1-. Avant toute démarche,

  • prenez le temps de lire et d’apprendre comment faire et mettre en ligne des vidéos. Cela vous permettra d’éviter des erreurs grossières et augmentera  vos chances de succès.
  • Regardez des exemples de ce que d’autres entreprise ont réalisé, gardez-en le meilleur et éliminez ce que vous n’aimez pas.
  • Déterminez vos objectifs (informer, vendre, augmenter votre trafic ,…)

2-. Le temps est devenu un élément précieux pour chacun d’entre nous. Assurez-vous donc de faire une accroche au début de votre vidéo. Réaliser une vidéo dont les 30 premières secondes sont ennuyeuses fera fuit votre public !!

3-. Évitez les vidéos trop longue. Lorsque les vidéos dépassent 5 minutes cela devient rédhibitoire. Bien évidemment, si vous mettez en ligne des conférences que vous avez données, ce timing ne pourra être respecté mais essayez, en règle générale de vous y tenir !!

4-. Montrez votre différence. Si votre vidéo est banale et ne vous différencie pas, vous ou votre entreprise de la concurrence, vous passerez inaperçu !!

5-. Créez autant de possibilités d’être vu que possible :

  • Ne vous contentez pas de mettre votre vidéo sur une seule plateforme, utilisez toutes les plus connues.
  • Linkez votre vidéo sur Twitter
  • Insérez votre vidéo dans votre groupe ou votre page fan Facebook
  • Partagez votre vidéo sur Facebook
  • Utilisez les boutons de partage (addthis ou similaire)  sur votre site ou votre blog

6-. Publiez régulièrement des vidéos. Le coût étant faible profitez-en !! Plus vous aurez de vidéos (attention : la qualité reste le critère prioritaire) en ligne, plus vous aurez de chance d’être vu.

7-. Optimisez vos descriptions. Mieux vous choisissez le titre et mieux vous décrivez vos vidéos et plus vous augmentez vos chances d’être vu.

8-. N’essayez pas d’être viral à tout prix !! Chacun rêve de voir une de ses vidéos mise en ligne atteindre des millions de visionnages.  Ne soyez pas obnubilé par cet objectif, car d’une part, cela peut vous poussez à mettre en ligne des choses excessives (On assiste à une surenchère pour atteindre la viralité) et d’autre part si vous n’y arrivez pas vous risquez d’être déçu et d’abandonner. Soyez original et créatif et la viralité viendra peut-être (ou pas 😀 )