Audit de référencement de votre site Internet
L’agence de référencement naturel (ou le consultant seo) que vous aurez choisie devra faire un audit de référencement. Cet audit, fait avec divers outils SEO, comportera les éléments suivants :
- analyse de la structure et des éléments techniques de votre site
- analyse des contenus de votre site en tenant compte des mots clés pertinents
- analyse des liens pointant vers votre site
- analyse de la concurrence
L’audit de référencement est un passage obligé afin de définir les forces et faiblesses de votre site ainsi que les opportunités ou menace. On pourra donc réaliser une matrice SWOT préalable à l’élaboration de la stratégie de référencement naturel en vue de l’acquisition de trafic via les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est le processus d’analyse de la relation entre votre présence sur le Web et les meilleures pratiques. C’est la première étape pour créer un plan de mise en œuvre d’une optimisation SEO qui aura des résultats mesurables.
Le but de l’audit est d’identifier le plus grand nombre possible de problèmes fondamentaux affectant la performance du référencement organique. L’audit SEO révélera :
- Les problèmes techniques de référencement
- Problèmes de structure du site Web
- Questions de référencement sur la page
- Problèmes potentiels hors site
- Lacunes et possibilités en matière de contenu
- Mauvaise expérience utilisateur
- Aperçu des concurrents
- Un audit est une procédure standard qui devrait être effectuée régulièrement – Il s’agit essentiellement d’un » bilan de santé » de votre site Web.
Un audit doit être complet. Il doit couvrir à la fois les composantes structurelles et de contenu affectant votre visibilité SEO. Il devrait fournir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans votre état actuel. Tout élément manquant pourrait entraîner des recommandations inutiles ou inappropriées.
Votre audit doit être facile à comprendre. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez être en mesure de relier les points de vue sur la façon dont les problèmes de référencement affectent vos priorités, vos objectifs ou vos revenus en ligne.
Toutes les recommandations devraient être clairement mentionnées et être classées par degré de priorité. Il doit y avoir un chemin clair pour leur accomplissement ; priorisé avec l’impact prévu et l’effort associé à chaque recommandation. Le résultat de tout audit d’optimisation des moteurs de recherche devrait être transmis avec une feuille de route à suivre.
Un audit de référencement prend du temps. Il faut permettre au référenceur de découvrir les causes profondes des problèmes qui affectent la santé de votre site en ligne. Selon la taille de votre site, un audit approprié peut prendre de 2 à 6 semaines pour être complété.