Facebook a ses détracteurs mais a aussi un nombre conséquent d’utilisateurs et parmi tous ceux-ci se trouvent aussi… vos clients ou ne tout cas une partie de votre cible commerciale.
On peut critiquer Facebook pour une multitude de raisons mais par sa taille et par le temps passé dessus par les utilisateurs, il est souvent toujours incontournable.
1-. Identification des fans
Sur Facebook, les CGU imposent aux membres d’agir sous leur propre identité.
Vous pouvez donc identifier qui a Liké votre page ou qui y a posté un commentaire. La relation est assez différente de celle que l’on peut avoir avec les commentaires sur un blog ou sur Twitter. Sur ces deux présences, un nombre plus important d’intervenants échangeront ou commenteront de manière anonyme.
En agissant en leur nom, les personnes sont en général plus mesurées et évitent les grossièretés ou les calomnies et propos diffamants.
2-. Envoi de messages
Vous pouvez envoyer des messages à vos fans. Pour éviter le spam, vous ne pouvez pas le faire massivement mais individuellement, c’est tout à fait possible.
Vous pouvez envoyer des notifications de mises à jour mais il ne s’agit pas de messages. Pour informations, voici comment faire :
3-. Votre actualité apparait dans le fil de vos Fans
Par défaut, apparait dans le fil des membres de Facebook, les publications des amis ou des pages avec lesquelles vous interagissez le plus. Si vous parvenez à amener votre page à être sélectionnée par Facebook pour être affichée, vos Fans auront régulièrement l’occasion de vous voir, ce qui est excellent pour votre « Brand Awareness ».
4-. Pub ciblée
Facebook vous permet de faire de la publicité ciblée selon des critères qui peuvent vous être utile (localisation, critères démographiques, centres d’intérêts, les amis de, vos fans, la situation amoureuse, le niveau de formation…).
Si Fans a été mis en gras, c’est parce que les pubs ciblées envers vos fans sont une option intéressante. Elles devraient entrainer un retour plus important que vis à vis des autres cibles car ce sont des personnes qui ont manifesté un intérêt pour votre marque.
5-. Diffuser des offres
La première attente des membres qui deviennent Fan d’une marque sur Facebook est de recevoir des offres et des avantages. Avoir une page, vous permet de répondre à cette attente des internautes.
6-. Facebook apporte de la viralité avec votre site ou blog
L’usage du bouton like ou de diverses Box permet à vos visiteurs de s’abonner à vos publications. C’est un complément idéal pour ceux qui parmi ceux-ci n’utilisent pas les flux RSS
7-. Les amis de mes amis sont …
Le fait de voir que ses amis aiment une page peut être un incitant à aimer une page et un effet d’entrainement peut se mettre en place.
De plus, le fait que vos amis aiment votre page apparaitra dans votre fil et vous apportera de la visibilité.
Une étude de Invokemedia menée sur 302 utilisateurs de réseaux sociaux met en évidence que près d’une personne interrogée sur 2 (49%) est devenue fan d’une page suite à une invitation d’un ami.
8-. Les statistiques
L’outil statistique de Facebook peut vous fournir des informations intéressantes comme les pays et villes de vos fans, le sexe et l’âge des membres de votre pages ou encore le nombre d’interactions, les onglets affichés, …
Par exemple sur la page de Dkoop, l’onglet le plus affiché est celui qui donne accès au téléchargement du guide pour créer une fanpage.
9-. Les applications
En sélectionnant les applications qui seront utiles à votre stratégie et en les utilisant correctement, vous pouvez atteindre certains de vos objectifs. (onglet inscription newsletter, onglet de diffusions de coupons, onglet de votre compte slideshare, …)
10-. Espace de dialogue
Facebook est un espace de dialogue qui permet et favorise les interactions, les réponses… et les likes de posts ou commentaires. C’est aussi un manière transparente de converser avec les fans car c’est et cela reste visible de tous (selon vos paramètres bien sur).
11-. Occuper l’espace
Il me parait indispensable d’être présent sur Facebook parce que vos clients risquent de vous y chercher. Facebook est devenu dans les habitudes des internautes un moyen pour entrer en contact avec les marques.
De plus le fait de ne pas y être laisse la possibilité aux cybersquatteurs et imposteurs de s’y faire passer pour vous. Vous n’aurez dans ce cas aucun contrôle sur ce qui peut sembler se dire en votre nom.
Conclusions
Cette liste ne veut pas dire qu’il faut se lancer aveuglément dans la création d’une page et dans des investissements trop importants car il ne faut pas perdre de vue que votre page Facebook est chez Facebook. Il convient d’être pragmatique et d’en tirer parti en gardant la retenue nécéssaire.
Pour lire un avis opposé, je vous invite à lire ce billet qui vous permettra d’évaluer le pour et le contre de la création d’une page FB : Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires