1-. Les très petites entreprises absentes d’Internet
Que cela soit en Belgique ou en France, le constat est le même, nos PME et particulièrement TPE (très petites entreprises) ratent le train de l’e-commerce ou plus généralement de la simple présence en ligne).
Cette situation est très paradoxale dans le sens où jamais il n’a été aussi simple et/ou accessible pour les petites structures de développer une présence sur Internet via diverses plateformes.
2-. Les chiffres des PME et Internet
Voici deux articles sur l’état des lieux en Belgique et en France.
Bien évidemment, c’est le marché belge et plus particulièrement wallon que je connais le mieux. Dans un billet futur, je vous expliquerai ma vision du retard de notre région et du rôle des pouvoirs publics dans ce retard.
En Belgique :
En France :
Le constat est similaire, une enquête de la FCGA montre que 62% des TPE interrogées n’ont pas de présence sur Internet.
3-. Démarrez avec un blog et/ou une page Facebook
En amont du démarrage, adoptez une réflexion sur l’intérêt de la présence en ligne dans le cadre de votre activité et des objectifs que vous allez poursuivre.
Dans bien des cas pour une très petite entreprise, un blog et une page Facebook pourront vous aider avantageusement.
Mettre un blog/site est très simple et accessible.
Nous avons réalisé un tutoriel pour vous permettre de la faire par vous même.
[issuu viewmode=presentation layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml backgroundcolor=C9A3AE showflipbtn=true documentid=100912075053-d185783617a1417fa23df34d47d3f25e docname=h_berger_et_installer_votre_blog_wordpress username=vansnick loadinginfotext=H%C3%A9berger%20et%20installer%20votre%20blog%20Wordpress showhtmllink=true tag=blog width=420 height=594 unit=px]La page Facebook
En ce qui concerne la création d’une page Facebook, un autre tutoriel très complet et rédigé par nos soins est également disponible (et téléchargeable sur notre page Dkoop.be).
4-. Après le blog et la page ?
Il vous reste alors à apprendre l’usage des outils :
- organiser votre blog
- savoir rédiger
- apprendre des notions de SEO (classement dans les moteurs de recherche) pour donner de la visibilité à votre blog
- comment animer votre page ?
- comment modérer votre page ?
- comment intéresser votre cible.
- ….
La liste n’est pas exhaustive mais il ne s’agit pas de choses insurmontable. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou sur la page FB.