Facebook proposent trois possibilités de présence :
1-. Le profil personnel
Comme son nom l’indique, il doit être créé par une personne qui doit, selon les CGU (conditions générales d’utilisation) respecter toutes une série de règles plus ou moins contraignantes :
- Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook
- Vous ne créerez qu’un seul profil personnel
- Vous mettrez vos coordonnées, exactes, à jour
- Si vous sélectionnez un nom d’utilisateur pour votre compte, nous nous réservons le droit de le retirer si nous le jugeons inapproprié
- …
Si vous êtes amené à avoir une page qui fera l’objet de 2-. il est vivement conseillé de faire attention que les administrateurs de la page respectent scrupuleusement les CGU. En effet, en cas de non respect des règles énoncées ci-dessus, Facebook peut désactiver/supprimer votre compte et cela entraîne la disparition des pages qui y sont associées.
Des cas on été relevés où figuraient parmi les administrateurs d’une page un compte ne répondant pas aux CGU. Le résultat a été une désactivation des comptes de tous les administrateurs.
Le nombre de profils désactivés par Facebook semble augmenter dernièrement comme le signale D.Minassian dans son interview sur rue89.
2-. La page, anciennement page « Fans »
Elle est adaptée pour le entreprises, personnalités ou association qui désirent avoir une présence durable sur Facebook. La page est publique et permet à quiconque de venir la suivre et recevoir vos actualités.
Vous devez être prudent lors de l’administration de vos pages et là encore respecter les Régles promotionnelles de Facebook.
C.Ramel nous détaille sur Kriisiis.fr que Facebook impose 12 conditions pour l’organisation d’un concours :
1. Les concours directement sur les Fan-Pages sont interdits
2. L’exécution d’une action ne peut pas être demandée
3. Une mention doit être associée aux champs de participation
4. Les utilisateurs entre 13 et 18 ans ne peuvent pas participer
5. Certaines entreprises ne peuvent pas organiser de concours (secteurs : jeux hasard; armes à feu; médicaments; essence; …)
6. Certains produits ne peuvent pas être proposés comme lots (alcool; tabac; armes; médicaments; … produits laitiers)
7. Une participation ne doit pas être considérée comme complexe
8. Une participation ne doit pas engendrer une création de compte
9. Il est interdit d’organiser un « concours Facebook »
10. Facebook doit être déchargé de toute responsabilité
11. Il est interdit de cacher la future utilisation des données
12. Les gagnants ne peuvent être contactés sur la Fan-Page
+ la contrainte légale de rédiger et enregistrer via huissier un règlement pour les entités commerciales organisant un concours
3-. Les groupes
Peut être visible ou caché, l’inscription peut être ouverte ou fermée… il est plus adapté comme espace collaboratif entre membre. Il est sensiblement moins utilisé que les profils personnels et les pages.
4-. Comparatif
5-. 3 applications pour faire vos concours en respectant les CGU
Offerpop
Offerpop donne la possibilité d’organiser des concours photo.
Voici le schéma proposé :
- Choisissez un lot populaire
- Prenez un critère simple de participation et demandez des photos que les internautes aiment partager
- Autorisez le vote dès le départ (pour favoriser l’aspect viral)
- Faites la promotion de votre concours
- Mettez des photos de démarrage… pour que même les premiers visiteurs y voient des participants
- Récompensez plusieurs gagnants
Easypromos
Easypromos vous permet aussi de réaliser des concours photos. Les concours vidéos sont existent aussi mais dans la version premium de l’application (100$) tandis que la version basic est à 15* et la première utilisation est gratuite.
Digibonus
Digibonus vous permet de mettre en ligne des jeux concours et de les intégrer à vos pages Facebook. La vidéo décrit très bien le service qui nécessite de remplir un formulaire de vente pour le tester :
digibonus demo from jwainstain on Vimeo.