1-. Vie d’un post sur Facebook

Les likes ou les J’aime sur vos publications arrivent presque exclusivement au cours des 22 heures suivant la publication. Le nombre de Likes obtenus décroit très rapidement puisque la moitié sont déjà obtenus 1h20m seulement après l’envoi du post sur votre page.

timing like facebook

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2-. Période d’envoi idéale

Une étude de Virtue nous donne de précieuses informations sur les jours et les moments de la journée quand il est plus profitable en terme d’interactions de poste sur les pages Facebook.

facebook-interactions-jours

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Le week end, les interactions sont donc moins nombreuses. C’est le mercredi que le pic est atteint.

L’étude fournit d’autres données qui peuvent être mise à profit telles que :

  • Les publications matinales reçoivent 39,7 % d’interactions en plus que celles de l’après midi.
  • Bizarrement, si vous publiez en début d’heure (le premier quart d’heure, donc entre xxH00 et xxh15), vous pourriez bénéficier de plus d’interactions.

Ces éléments sont intéressants mais uniquement quantitatifs. L’étude ne parait pas prendre en compte la qualité de ce qui est publié, ni le fait que la participation soit suscitée ou pas.

Dans tous les cas, l’importance du contenu et de la gestion de la page doit primer. Ce n’est qu’après que l’on peut affiner grâce aux statistiques sur le timing.

L’étude ne tient pas compte non plus des sujets abordés dans les publications. Une page dédiée à un club de football va générer des interactions en fonction de l’horaire des rencontres.

Les éléments sont donc à remettre de le contexte de votre activité.

3-. Importance des interactions

De manière générale, le nombre des interactions fait partie des métrics à prendre en compte afin de mesurer la réussite de vos actions sur les médias sociaux. Susciter des échanges et des interactions font très certainement partie des objectifs à réaliser quand une entreprise ou un organisation est présente sur les médias sociaux.

Plus spécifiquement par rapport à Facebook, si vous voulez que votre page soit visible du plus grand nombre des personnes qui l’ont likées, vous devez avoir un maximum d’interactions sous forme de Likes ou de commentaires. Ces deux éléments conditionnent en effet, l’edge rank de Facebook.

Dans le fil Facebook de chaque membre n’apparaissent de publications ne venant que d’un nombre limité d’amis ou pages. Le calcul de Facebook se base sur trois éléments :

  • un score d’affinité calculé selon le rythme et la fréquence des échanges entre deux comptes. Facebook prend en compte le sens des interactions. Commenter et aimer souvent les publications de quelqu’un ne va pas pour autant vous aider pour apparaître dans sa timeline.
  • le poids des interactions va pondérer les échanges selon leur type et leur accorder une importance différente.
  • le temps, ce facteur a pour effet que les publications voient leur importance décroître avec leur ancienneté.

Voilà ce que Facebook a communiqué à ce propos lors d’une keynote :

edge rank facebook

Vous avez la possibilité de mesurer l’edge rank de chacune de vos pages grâce à cet outil Edgerankchecker :

edgerankchecker

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4-. Attention à la saturation

Information complémentaire, ne croyez pas qu’il faille publier des informations trop fréquemment.

Si 7 % des personnes qui ont quitté une page Facebook déclare, dans l’enquête d’DDB Opinionway, que c’est dû à des publications trop rares, elles sont 27 % à avoir trouvé les publications trop rapprochées. Facebook est dans l’esprit des utilisateurs, toujours se lon cette enquête, un espace privé. Si les utilisateurs acceptent la participation avec des marques, il faut visiblement rester dans certaines marges.

like jaime page facebook

Socialbaker suggère de poster jusque 3 publications par jour. Il est conseillé d’y aller graduellement et de voir comment va réagir votre communauté.

5-. Programmez vos posts

Vous voulez profiter des meilleures plages horaires mais n’êtes pas disponible au bon moment ? Divers outils vous offrent la possibilité de programmer vos publications.

En voici quelques-uns :

  • Laterbro marche aussi bien pour Twitter que pour Facebook :

laterbro


Une alternative à la programmation est l’envoi à distance prévu par Facebook :

  • Pour les utilisateurs d’Iphone, c’est très simple, pour la facilité d’usage, commencer par mettre un raccourci pour votre page sur votre application FB. Ensuite, vous accédez à votre page et avez la possibilité de publier :

une photo, soit depuis la caméra, soit depuis la bibliothèque

un statut en cliquant sur le champ exprimez-vous.

  • Pour les autres smartphones, il vous faut envoyer un mail à l’adresse donnée par Facebook.

Pour y accéder :

  1. allez sur le manager de vos pages : Facebook.com/pages/manage
  2. Pour la page que vous souhaitez utiliser, cliquez sur « Modifier page ».
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mobile »
  4. Vous obtenez l’adresse email sur laquelle envoyer vos updates :

facebook-mobile

6-. Quelques suggestions

  • Fréquence, allez-y progressivement en ce qui concerne le nombre de vos publications.
  • Trouvez les meilleurs créneaux horaires.
  • Ne vous contentez pas de diffuser de l’information mais posez aussi des questions (si vous craignez « le bide » de rester sans réponse, commencez par poser vos questions suite à la publication d’un lien.
  • Répondez rapidement : si vous avez la chance qu’un fan intervienne, répondez rapidement et/ou relancez le sujet suite à son intervention.
  • Récompensez les feedback.
  • Et… pensez toujours à respecter les CGU pour éviter de voir votre travail anéanti.