Les réseaux sociaux vous pemrttent de gagner de nouveaux clients mais aussi d’identifier les causes d’abandon de ceux qui vous ont quitté.
Une étude menée (pas de lien direct vers l’étude) par le site espagnol Guidance.es nous le confirme. Voici les principales conclusions de l’étude :
1-. 37% de nouveaux clients en plus
Il apparait que les entreprises qui sont présentes sur le web 2 et gèrent et analysent correctement leurs comptes ont une croissance de leurs ventes supérieure de 37% à celles qui ne le font pas.
La gestion correcte des comptes est un élément qui me parait important. Encore trop d’entreprises qui entament une présence ont une vision nombriliste. Pensez à ce que vous pouvez apporter aux autres AVANT de penser à vous.
L’analyse est à juste titre un élément déterminant et les outils de veilles sont incontournables.
2-. 67 % des consommateurs consultent Internet avant de faire un achat
Deux phénomènes cohabitent entre le offline et le online. Les consommateurs peuvent parfois faire des recherches online avant de concrétiser leur achat offline mais l’inverse est aussi vrai (particulièrement dans les domaines où il convient d’essayer : habillement, …).
L’étude met en évidence qu’Internet est une source d’informations privilégiées pour les consommateurs.
3-. Internet influence 89% des acheteurs
Les chiffres divergent parfois quant aux influences que peuvent subir les internautes. Cette divergence s’explique par la suspicion vis à vis d’éventuels faux commentaires.
Néanmoins, les chiffres de cette étude confirme ceux plus anciens d’une étude de Nielsen :
4-. 58 % des causes de départ d’un client identifiées
Face au monde concurrentiel actuel, les entreprises se doivent de tendre vers la qualité la meilleure et de satisfaire leur clients. S’il est inévitable que des clients vous quittent. Il est essentiel de savoir les motivations pour vous y remédier.
Il s’agit du chiffre le plus intéressant de l’étude. Près de 6 départs sur 10 peuvent être expliqués et corrigés :
5-. L’écoute, passage obligé
Les consommateurs ont la paroles ET ils influencent leurs pairs. C’est une opportunité d’amélioration pour les entreprises. Savoir écouter ce que vos clients disent en fera vos meilleurs alliés et l’impact sur leur fidélité et leurs recommandations vous aideront à croître.
sources :