Une étude de GroupM Search fait été que les réseaux sociaux sont complémentaire aux moteurs de recherches dans le processus d’achat. Voici les principales informations mises en évidence :
1-. Le chemin vers l’achat
Point de départ :
Les consommateurs sont 58% à commencer par l’utilisation des moteurs de recherches quand ils veulent faire un achat, 24% vont sur le site web et 18% sur les médias sociaux.
2-. Les complémentarités entre le search et le social media
L’étude révèle que les outils ne sont cependant pas utilisés avec les mêmes objectifs.
Les raisons principales d’utilisation du search en premier sont :
- la qualité et la quantité des informations
- l’habitude
- la facilité
Tandis que l’usage des réseaux sociaux est motivé par le fait de rassembler les avis d’amis.
Au final, la combinaison des deux a rattrappé le seul usage des moteurs de recherche :
Ces chiffres montrent l’importance grandissante des réseaux sociaux dans les processus d’achat.
3-. Utilité du search et du social
Les moteurs de recherches sont aussi plus utilisés pour effectuer des comparaisons au niveau du prix tandis que les réseaux sociaux permettent de développer le « Brand awareness », très utile pour les nouvelles marques ou nouveaux produits et la phase de réflexion/prise de décision précédent l’achat.
Le graphique du 1-. montre aussi que seuls 24% commencent leur investigation par le site de l’entreprise. Les 76 autres % sont donc une opportunité pour les marketeurs de jouer un rôle fondamental et clé dans le processus d’achat.
Ce processus d’achat est relativement long selon les secteurs (jusque 2 mois).
4-. Les blogs 16 fois plus important que Twitter et FB dans le processus d’achat
Tandis que seulement 1% des acheteurs ont utilisé Twitter, Facebook ou Youtube dans les 90 jours précédent l’achat, 16 % d’entres eux ont visités des blogs d’entreprises de la catégorie de produits/services. Ces chiffres étant toutefois à pondérer par la base de fans ou followers que peuvent avoir certaines marques sur ces réseaux sociaux.
5-. Les Top motivations pour suivre une marque sur les réseaux sociaux
- Avoir des informations sur les nouveaux produits.
- Etre informé de soldes ou de réductions.
- Bénéficier d’avantages exclusifs pour followers.
- Se sentir plus connecté à la marque.
- Communiquer avec la marque