L’E-réputation est un enjeu qui peut être important pour les netreprises, les petites comme les plus grandes.

1-. E-reputation en 5 parties

  • Le contexte
  • Les outils pour améliorer votre e-reputation
  • La stratégie et les objectifs à définir avant d’agir
  • Les contenus à produire
  • Des exemples

2-. Résumé

a. Le contexte

Avant d’acheter la plupart des consommateurs font des recherches sur Internet. Ces recherches sont aussi de plus en plus mobile puisque même dans les commerces, les acheteurs se renseignent sur les prix ou la qualité des produits grâce à leur smartphone.

Les renseignements auxquels ils accordent le plus d’importance sont les avis de leurs amis ou de pairs en ligne. Si lors de leurs recherches dans les moteurs, les avis ou commentaires qui apparaissent sont négatifs, cela peut être nuisible aux achats.

Une entreprise se doit donc d’essayer de faire apparaître du contenu favorable afin que l’acheteur renforce sa confiance dans ses produits.

b.Les outils pour améliorer votre e-reputation

Pour développer une présence favorable en ligne, différents types d’outils sont à disposition de l’entreprise. Ces outils peuvent être regroupés en 4 catégories :

  • Les plateformes de blogs qui vont permettre à l’entreprise de poster des articles et billets
  • Les plateformes de partages qui donnent la possibilité à l’entreprise de faire héberger des contenus videos, présentations, pdf , …
  • Les outils de curation qui vont permettre de partager des contenus (les siens mais d’autres également) mais qui vont aussi être utilisé par les internautes pour partager les contenus de l’entreprise.
  • Les outils de discussion qui donnent à l’entreprise la possibilité de développer des conversations et répondre à ses clients/leads ou prospects.

c. La stratégie et les objectifs à définir avant d’agir

  • Le risque d’imposture notamment sur Facebook
  • L’exemple de Zappos qui maîtrise presque tous les liens de la première page de Google
  • La définition des objectifs
  • La mise en place d’un stratégie

d. Les différents types de contenus

Le contenu a été, est et sera l’élément clé d’une présence en ligne. Aujourd’hui le type de contenu s’est diversifié et il est intéressant de réfléchir aux contenus qui sont les plus adaptés à votre stratégie.

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Il convient de ventiler vos productions entre :

  • les contenus rédactionnels long (ebooks, tutoriels, …)
  • les billets de blog
  • les photos et images
  • les vidéos

e. 3 exemples

  • Fedex qui a plutôt bien géré un service catastrophique
  • Findus qui a empiré la situation
  • Securitas Direct qui a travaillé à améliorer une e-réputation entachée.