Bien référencer sa marque est très difficile : non seulement, il faut pouvoir s’adapter constamment aux (très) nombreuses évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, mais en plus, il existe une infinité de méthodes à déployer qui prennent du temps à porter leurs fruits. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils pour vous faciliter la tâche et pour que vous ne meniez pas votre stratégie SEO à l’aveuglette. Nous avons sélectionné pour vous 8 extensions Chrome gratuites SEO qui vont vous permettre en quelques clics d’améliorer votre stratégie de référencement naturel.
1. Web Developer
Web Developer est une extension Chrome ultra-complète. Elle offre de nombreuses fonctionnalités pour les développeurs et les référenceurs. Vous pouvez par exemple vérifier l’apparence de votre site web sur toutes les tailles d’écran, afin de vous assurer qu’il soit bien responsive ; tracker les images de votre site web pour lesquelles vous auriez oublié de renseigner la balise alt ; consulter en un coup d’œil tous les liens internes et externes de votre site web ainsi que les pages de destination ; vérifier vos balises titres et leur agencement pour une page donnée, etc. En bref, une foule de fonctionnalités qui vous permettront de repérer tous les défauts de votre référencement pour l’améliorer !
2. MozBar
Avec 546 000 utilisateurs, MozBar est l’une des extensions Chrome les plus utilisées pour le référencement. En effet, cette extension vous donne des informations sur les sites que vous visitez, notamment sur leur positionnement dans les résultats des différents moteurs de de recherche. Cela peut vous être utile si vous faites de la veille concurrentielle ou tout simplement si vous recherchez des sites pour du netlinking.
3. Page Analytics by Google
Si vous utilisez beaucoup Google Analytics, il est presque indispensable de vous doter de son extension pour Chrome ! En effet, vous gagnerez un temps considérable grâce à cette extension qui vous permet d’accéder à toutes les données relatives à l’interaction de vos visiteurs avec votre site web (nombre de visites, taux de clics, vues de pages, temps moyen par page, taux de rebond…). Non seulement vous pourrez observer le comportement de vos utilisateurs sans quitter votre page web, mais en plus, vous pourrez accéder à des statistiques en temps réel.
4. Similar Web
Similar Web est l’une des extensions Chrome les plus connues pour obtenir des informations de trafic. Lorsque vous visitez un site web, cette extension vous permet de consulter rapidement une estimation de son trafic total, des sources de trafic ou encore des données concernant les visiteurs (zone géographique par exemple). Même si les chiffres ne peuvent jamais être 100 % précis (certains disent que Similar Web surévalue le trafic réel), cela donne tout de même un bon aperçu de la popularité des sites, qui peut vous être utile si vous cherchez des backlinks.
5. Check My Links
Avec 177 000 utilisateurs, l’extension pour Chrome Check My Links est l’une des extensions les plus utiles pour votre SEO. Elle permet de scanner vos pages web rapidement en temps réel, et de vous indiquer s’il y a des liens cassés. Mais pas seulement : elle va également vérifier les liens vers votre site web qui se trouvent sur d’autres sites, ce qui peut être très utile dans le cadre d’une stratégie d’obtention de backlinks.
6. Open SEO Stats
Open SEO Stats, comme son nom l’indique, va vous donner des informations SEO sur n’importe quelle page, qu’il s’agisse d’une page de votre site web ou d’une page d’un concurrent. Vous avez ainsi accès à des informations techniques (IP, présence de robots.txt, sitemap.xml) mais aussi des informations que n’importe quel référenceur pourra exploiter (balises méta et titres H, nombre de pages indexées pour chaque moteur de recherches, temps de chargement…). Vous pourrez donc rectifier votre stratégie SEO en un rien de temps si l’outil vous indique un problème !
7. Page Load Time
Nous n’avons pas besoin de vous rappeler à quel point le temps de chargement est important pour un site web : en effet, que ce soit pour les utilisateurs ou pour les moteurs de recherche, ce paramètre est l’un des plus décisifs quant à votre positionnement. L’extension pour Chrome Page Load Time est donc indispensable puisqu’elle vous affiche, pour chaque page visitée, le temps de chargement. Cela vous permettra non seulement de faire de la veille concurrentielle, mais aussi d’analyser votre propre site et d’améliorer votre temps de chargement s’il s’avère trop long (la vitesse de chargement idéale est fixée à 3s maximale). Et si vous ne savez pas comment faire, pas de panique, car l’extension vous montre quels sont les aspects de votre site qui peuvent être améliorés pour accélérer le chargement de vos pages !
8. Bit.ly
Vous devez certainement connaître le raccourcisseur d’URL Bit.ly ? Cet outil utilisé par tous les référenceurs possède une extension Chrome qui vous permet de raccourcir vos liens en un seul clic sur l’icône de l’extension, dans votre barre de navigation. Mais pas seulement : l’extension Bit/ly pour Chrome vous offre bien plus de fonctionnalités que simplement raccourcir vos liens. Vous pourrez en effet consulter les statistiques des liens raccourcis, comme le nombre de clics générés.