1-. Facebook et Twitter, les plus utiles

C’est un des enseignements d’une étude, de la banque Banesto, menée auprès de petites et moyennes entreprises en Espagne. Pour être exact, 64% des répondants ont mis en avant Facebook et Twitter pour leur utilité dans un cadre d’affaire.

Facebook twitter pme

Twitter et Facebook sont donc logiquement les deux outils les plus utilisés :

social media marketing

2-. Facebook

Côté entreprises :

  • C’est le réseau social qui génère le plus de conversation.
  • La conversation se renouvelle régulièrement grâce au choix de sujets intéressants et encourage la participation des utilisateurs.
  • Les marques qui parviennent à éveiller le plus d’intérêt son celles qui proposent des produits de consommation ou des loisirs.

Côté fans :

fan marque facebook

3-. Twitter

Coté entreprises :

  • En terme de participation, Twitter est le deuxième réseau social.
  • Les marques essaient de partager des informations et intérêts au-delà de leurs propres produits.
  • L’écoute des utilisateurs et les réactions rapides des marques améliorent leur réputation.

Côté followers :

follower marque twitter

4-. Blogs d’entreprise

90 % des PME pensent qu’il est important d’avoir un blog professionnel MAIS seules 27 % y ont recours (voir 1er graphique).

Côté entreprises :

  • Une entreprise qui se montre proche de ses utilisateurs et ouvre la conversation génère un plus grand degré de confiance de la part du consommateur.
  • Un bon produit combiné à la diffusion de contenus pertinents et à des interactions avec les utilisateurs augmente les chances de succès.
  • Écouter et de participer activement à la conversation sont les clés pour atteindre les meilleurs résultats

Côté lecteurs :

blog entreprise

Notons que l’étude dit aussi que 60 % des personnes interrogées considèrent les blogs comme une source fiable d’information.

5-. Conclusions

Les fans et followers semblent rechercher des éléments différents selon qu’ils soient fan ou follower. Le fait que pour Facebook les avantages, offres ou promotion n’apparaissent pas vient contredire une étude précédente d’Exact target où 40% des répondants recherchaient cet aspect (source).

Les blogs sont sous-utilisés malgré le fait que les entreprises ont de plus en plus conscience de leur intérêt. C’est probablement du aux contraintes plus grandes qu’ils engendrent. Si une étude existait à ce propos, ce serait intéressant.

source