Le PIB indicateur dépassé ou incomplet :

N. Sarkozy vient de recevoir, il y a un mois,  le rapport de l’ancien prix nobel d’économie Joseph Stiglitz concernant la mesure de la richesse. L’indicateur le plus utilisé mais qui commence à subir beaucoup de critiques est le PIB.

Le PIB est la somme des valeurs ajoutées ou l’ensemble des richesses créées dans un territoire. Le PIB se mesure en unités monétaires. Ce qui a pour corolaire que tout une série de choses qui constituent pourtant des richesses n’y sont pas incluses.

L‘article d’Europe 1 nous dit que :

« Parmi les principales suggestions, la commission propose d’enrichir la mesure de la croissance économique, actuellement chiffrée par le produit intérieur brut (PIB), en y intégrant par exemple des activités « non-marchandes », comme les travaux domestiques ou le bénévolat. »

« Le PIB se voit adresser deux principaux reproches. D’une part, il n’intègre que les activités marchandes qui donnent lieu à rémunération. Et d’autre part, il ne prend en compte que la valeur économique créée par une activité sans évaluer la perte qu’elle peut occasionner, notamment sur l’environnement. »

Quid de la valeur ajoutée des outils sociaux

Chaque jour, des internautes créent de la valeur ajoutée. Ils bloguent, ils postent des liens pertinents sur Twitter, ils mettent ligne des présentations sur Slideshare, uploadent des vidéos sur Youtube ou encore, ils rédigent des articles sur Wikipédia.

Tout cela représente une richesse créée incroyable, probablement plus que ce qui a jamais été réalisé par l’être humain. Et pourtant, tout cela n’entre pas dans un indicateur de richesse ou de bien-être.

Deux situations sont à différencier parmi ceux qui apportent du contenu sur Internet :

1-. Tout d’abord, il y a ceux qui le font pour obtenir un retour.

Il peut s’agir d’entreprises ou d’individus pour qui ajouter du contenu constitue un investissement. Dans ce cas, un suivi des actions entreprises est nécessaire. S’agissant d’un investissement, il est indispensable de calculer le Return On Investment des actions réalisées. Ce ROI peut prendre en compte différents aspects selon les objectifs poursuivis : le trafic généré, la notoriété, la satisfaction du client, les retours en interne, …

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2-. A côté de ceux qui ont besoin d’un retour, un grand nombre poste essentiellement dans un but communautaire et participatif.

Dans un premier temps les apports sont gracieux et donc complètement exclus des statistiques de la comptabilité nationale.

En même temps, cela me parait difficilement mesurable.

Mais ne pourrait-on pas tenir le raisonnement suivant :

tout ce qui est valeur ajoutée apportée par les médias sociaux se retrouve inévitablement en aval dans la valeur ajoutée ?

  • Si grâce à l’un ou l’autre lien, vous avez pu peaufiner une idée qui sera à la base de la création d’une entreprise, il y aura un reflet dans le PIB.
  • Si votre activité vous permet d’intégrer ou constituer une communauté et que cette communauté vous permet de développer un business, le reflet de cela sera dans le PIB.
  • Quelqu’un qui poste du contenu de qualité va inévitablement se créer une image positive sur les médias sociaux et il est probable que tôt ou tard il pourra en tirer avanatage, dans le cas d’une situation de recherche d’emploi par exemple. Cela aura aussi, in fine, un impact sur le PIB.
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3-. Et dans certains cas, les sites de partage ont peut être une influence négative sur les PIB.

Je pense par exemple :

  • aux sites d’échanges de musique
  • à l’accès à l’information gratuite en ligne
  • aux sites qui permettent de regarder un match de foot en streaming
  • ….

Conclusion

Un partie des activité et de la valeur ajoutée des réseaux sociaux se retrouvent, in fine, dans le PIB. L’apport de terme de bien-être ne se limite toutefois pas à cela. Mais comment mesurer l’accroissement d’autres choses que peuvent apporter les réseaux sociaux comme le bien être ou l’accomplissement des besoins tels que décrits dans la pyramide de Maslow ? La réponse me parait difficile à trouver….