1-. Se géolocaliser, une barrière psychologique

Publier sur Internet l’endroit où l’on se situe reste un cap difficile à franchir. Reviennent immanquablement les questions de vie privée de risques potentiels,…. Vous souvenez vous le l’initiative du site « Please Rob me » qui montre que les internautes donnent en ligne des informations qui sont précieuses pour des personnes malveillantes. source

Les affaires telles que l’on en a entendu parler avec l’enregistrement des données par les iphones ne manquent pas de donner des arguments supplémentaires aux phobiques.

Il semble toutefois que les utilisateurs des services de géolocalisation sont chaque jours plus nombreux comme le montre ce graphique qui affiche la croissance impressionnante du nombre d’utilisateurs de Foursquare (il semblerait que Foursquare a bénéficier de l’apparition du service de géolocalisation de Facebook) :

utilisateurs foursquare

source

2-. Un marché encore à conquérir

Selon l’infographie jointe ci-dessous, seuls 17 % des personnes interrogées utilisent un service de géolocalisation. Le potentiel de croissance est donc encore important… d’autant plus que deux des trois raisons invoquées pour le non usage de ces services vont probablement disparaître. Les trois raisons évoquées sont :

motivation géolocalisation

En effet, en ce qui concerne le taux d’équipement en smartphone ne cesse d’augmenter et la tendance devrait rester forte.

Pour la motivation, je vous invite à découvrir ci-dessous pourquoi ceux qui se checkent utilisent ce genre de services.

Reste la question de la vie privée qui est plus difficile à résoudre vu que cela repose sur des éléments émotionnels… la généralisation de l’usage devrait toutefois donner confiance à certains utilisateurs potentiels. Le fait aussi que l’usage pourrait apporter plus de bénéfices ressentis que de risques ou contraintes ressenties. Cela va donc dépendre de….

3-. Les motivations à se géolocaliser

Comme pour les internautes qui likent les pages Facebook, la motivation première est de réaliser de bonnes affaires. C’est donc la recherche de réductions et de coupons qui arrive en tête.

L’aspect ludique n’est cité que bien plus loin, ce qui n’est pas bon signe pour Fourquare puisque vient en deuxième motivation pour les check-ins la possibilité de rencontrer des amis. De ce côté Facebook devrait tenir la corde. Le côté informatif ou recommandation arrive en 3ème ou 4ème position:

facebook places foursquare offres reductions

4-. Les secteurs d’activité

Les secteurs qui peuvent bénéficier le plus de ces outils devraient être les commerces de détail, les établissements du secteur de l’HORECA (Hotels, Restaurants et Cafés), ainsi que l’industrie du loisir et du sport. Les résultats exprimés sur l’infographie montrent que la logique est respectée puisque les restaurants arrivent en tête des venues ou places visitées par les utilisateurs du services et qu’ensuite sont cités (par ordre décroissants) les cafés, les bars/clubs, ….

5-. L’infographie

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