Dans quelle mesure le grand public connaît-il votre entreprise, sa gamme de produits, les services qu’elle peut rendre et ses facteurs de différenciation ?

Dans le monde socialement connecté d’aujourd’hui, la notoriété de la marque grâce aux relations publiques, au référencement, aux actions offline, au marketing de contenus et aux médias sociaux est plus importante que jamais pour les entreprises. Il ne suffit pas de mettre en place des actions, il faut aussi suivre la performance avec des métriques. Sinon, vous n’avez aucun moyen de savoir si vos efforts fonctionnent. Ou quels efforts ne fonctionnent pas. Mais ne vous y trompez pas, mesurer ces efforts n’est pas une tâche facile.

Comme il n’y a pas de mesure de la notoriété de la marque, il peut-être difficile de quantifier la notoriété avec des outils en ligne, même si différents outils parfois couteux existent et donnent par exemple les mentions sur les réseaux sociaux. Dans cet article nous vous proposons de voir comment le faire de façon assez simple.

Pourquoi la notoriété est-elle importante ?

En renforçant la notoriété de votre marque, vous pouvez également augmenter votre part de marché. Si vous êtes le premier à venir à l’esprit des clients quand ils ont un besoin auquel vous pouvez répondre, vous élèverez la barrière aux autres entreprises qui essaient d’entrer sur le marché. Le marketing et la publicité sont les facteurs clés pour accroître la notoriété de la marque et convertir cette notoriété en part de marché. La notoriété de la marque n’a pas de valeur financière en soi, mais elle fait partie de l’effort de marketing collectif qui stimule les ventes supplémentaires.

Il existe de nombreuses façons d’accroître la notoriété de la marque auprès des consommateurs, et faire en sorte qu’une marque signifie quelque chose pour les consommateurs lorsqu’ils la regardent est tout aussi important qu’un argumentaire de vente. Vos stratégies de marketing peuvent varier d’une année à l’autre, mais un message de marque cohérent vous aidera à faire de votre entreprise une priorité lorsque votre marché cible est le magasinage comparatif.

Une forte notoriété de marque est importante pour toute entreprise qui vise à durer sur le marché à long terme. Cela vous aide efficacement à raccourcir les cycles de vente, à augmenter la part de marché et à augmenter la fidélisation de la clientèle. Les gens aiment simplement faire des affaires avec des entreprises qu’ils connaissent bien.

De plus, c’est ce sentiment de familiarité que les spécialistes du marketing cherchent à développer chez les individus au fil du temps, à mesure que les membres du public entrent en contact avec votre marque dans différents contextes jusqu’à atteindre le point de basculement de la préparation à la vente.

Pourquoi mesurer la notoriété de la marque ?

Étant donné l’importance de la notoriété de la marque comme facteur de la santé des entreprises, il est indispensable de la mesurer et de voir son évolution. Grâce aux indicateurs de performance (KPI) utilisés pour la mesure, vous pouvez constater si les campagnes menées afin de l’accroître ont fonctionné ou pas.

Le suivi de ces KPI peut fournir au spécialiste du marketing  un indicateur utile de l’efficacité des efforts de publicité. Lorsque la notoriété de la marque s’épanouit, les visiteurs du site Web, l’engagement dans les médias sociaux, les ventes, les revenus et la part de marché devraient en faire autant. Lorsque la notoriété de la marque diminue, il est temps de revoir votre stratégie de marketing.

Les outils de mesure de la notoriété de la marque sont généralement relativement coûteux. Néanmoins, ils sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont utilisés pour suivre l’impact dans le temps. Les mesures pour un jour donné ne fourniront rien de plus qu’un instantané, incapable de fournir une compréhension suffisamment claire de la façon dont les gens sont familiers avec votre nom.

La version gratuite de Google Analytics est souvent assez utile pour les PME. Les besoins de la plupart des spécialistes du marketing en matière de suivi de la notoriété de la marque sont satisfaits. Bien qu’il ne reprenne pas les conversations sur les médias sociaux, ni les mentions de votre marque dans la presse, Google Analytics vous permet de suivre certains indicateurs clés de la notoriété de la marque, comme nous le verrons plus loin.

Bien choisir le nom de sa marque et son logo

Selon le site Conseils marketing, voilà à quoi doit répondre un nom de marque

– être Simple à comprendre;
– inclure le principal bénéfice dans son nom (ou au minimum une partie du mot);
– être courte et dynamique (plus c’est long, plus c’est compliqué à retenir);
– être valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000…);
– être facilement mémorisable.

Il faut savoir que votre nom sera la première chose que les gens retiendront à l’audition et votre logo à la vue. Pensez à la célèbre phrase de Dale Carnegie: « on n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression ». Que ce soit à travers votre site web, vos cartes de visite, votre enseigne, votre nom et votre logo seront partout très visible.

Mesurer la notoriété de la marque dans Google Analytics

Une fois que vous avez l’impression de faire tout ce que vous pouvez pour diffuser votre marque dans votre cible géographique, vous voulez vous assurer que vos efforts portent leurs fruits. Bien qu’il existe de nombreuses indicateurs mesurables permettant de vérifier l’évolution de la connaissance de votre marque, les KPI les plus simples ont un rapport avec la façon dont les visiteurs de votre site vous trouvent via les moteurs de recherche.

Google Analytics et Google search console vous aide dans cette tâche en décomposant le trafic du site en fonction de la source. Si vous tracez ces résultats, surtout au fil du temps, vous aurez une idée du pourcentage de visiteurs de votre site Web qui se sont rendus sur vos pages en connaissant déjà votre nom de marque.

Tout cela est rendu un peu plus compliqué par le phénomène « not provided ». Il y a quelques années, afin de préserver la vie privée des utilisateurs, Google a cessé de fournir une vue complète des requêtes de recherche organique qui a référé les utilisateurs à votre site Web. Cependant, vous pouvez contourner cela avec d’autres outils.

Volume du trafic issu du search des moteurs de recherche

Pour avoir une idée du degré de notoriété de votre marque auprès du grand public, commencez par regarder dans Analytics l’origine de votre trafic. Le trafic peut avoir différentes sources :

  • le référencement naturel qui génère du trafic organique
  • les campagnes payantes de mots clés sponsorisés
  • le trafic direct pour les personnes qui tapent directement l’url de votre site dans la barre d’adresse du navigateur
  • le social venant des réseaux social
  • le referal venant de liens placés sur d’autres sites.

On peut penser que si les personnes connaissent votre entreprise ou en entendent parler dans un média, elles vont soit :

  • taper directement l’adresse de votre site dans leur navigateur
  • taper le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche.

Il faudra donc tenir compte de l’évolution du trafic direct d’une part et des visiteurs atterrissant sur votre site, que ce soit via le seo ou le sea, en ayant tapé une requête incluant votre marque.

Lier Votre compte Adwords avec Google Analytics

Le trafic organique qui n’affiche, à 95%, plus les requêtes tapées par l’internaute. Par contre en reliant votre compte adwords avec Google analytics, vous avec accès au pourcentage des clics obtenus pour des termes de recherche incluant la marque. Vous pouvez voir aussi l’évolution de la requête sur le nom de la marque dans le temps.

Par exemple, une marque a bénéficié de deux apparitions dans des médias à forte audience. La notoriété de la marque s’est trouvée impactée positivement. Cela s’est traduit par des recherches sur le nom de la marque. L’impact de ces recherches a été visible sur le trafic venant des publicités.

visiteurs-mot-cle-nom

 

On constate un premier pic important un peu avant mars. Il y en a un second moindre courant du mois de mars. Par contre, on remarque que le trafic issu du nom de la marque revient à la normale et que les effets de l’apparition dans les médias n’ont pas été pérennes.

Grâce à Adwords, Google Analytics permet donc, dans une certaine mesure, de voir l’effet d’une campagne de relations publiques.

Il est donc utile d’avoir une campagne Adwords qui soit active si vous devez apparaître dans les médias ou toute autre action de communication. Le cout par clic sur votre propre marque sera faible, c’est donc un faible investissement. Vous pourrez utiliser le trafic généré grâce à cet accroissement de notoriété pour augmenter le nombre de conversions sur votre site.

Voir l’évolution de trafic SEO

visiteurs-seo

Le trafic SEO a connu deux pics sur la période qui correspondent aux deux pics du SEA. On peut supposer qu’il s’agisse de requête basée sur le nom de la marque sans être sur. Cela demanderait confirmation et il faudrait récupérer les données du « Not Provided ».. et c’est à présent possible.

On remarque que le trafic SEO est plus élevé postérieurement aux deux pics qu’avant !

Il est à présent possible de récupérer le Not provided, voilà le trafic sur la requête comprenant uniquement le nom de la marque. Noter que la solution pour récupérer les données n’a été introduite que courant février.

trafic-organique-nom-marque

 

Les deux pics sont à nouveau présents. On a donc confirmation que les internautes ont fait des recherches sur le nom de la marque suite au passage dans les médias. Ici, on remarque que le second est plus élevé que le premier.

Comment remédier au Not Provided ?

Comme, cela a été mentionné plus haut, GA ne donne plus les requêtes tapées pour le trafic organique. Sur certains compte on atteint presque les 99% de « Not provided ».

not-provided

La Google search console appelée précédemment Google web master tools vous donne des requêtes mais c’est loin d’être optimal. Un outil a été développé et il s’appelle Keyword Hero. Cet outil vous permet d’analyser 25 pages en solution gratuite.

Grâce à cet outil le même compte de GA vous donne ceci :

keywordhero-not-provided

Installer keyword hero

 

Conclusion

Plutôt que de faire de couteuses enquêtes Avant/Après, Google analytics, Google Adwords et Keyword Hero, vous permettent de constater ‘impact de vos actions de marketing et de communication.

 

PS : le lien vers keyword hero est un lien affilié