1-. Médias sociaux : le temps et les ressources

« Semer pour récolter » est une devise qui convient parfaitement pour toute démarche sur les médias sociaux de la part des entreprises. Il  est d’une part vain d’espérer des résultats immédiats et d’autres part il faut consacrer le temps et les ressources à votre semi.

Même si la plupart des outils sont gratuits en eux-mêmes, ils nécessitent des investissement humains. Les marketers répondent d’ailleurs dans une enquête publiée sur emarketer que l’allocation des ressources et du temps constitue le principal obstacle à franchir avant de s’investir sur les réseaux sociaux.

Le graphique nous apprend que seul un marketer sur 5 est sceptique vis à vis des médias sociaux.

Parmi les autres  barrières, nous retrouvons   l’existence d’un grand nombre d’outils et du choix de ceux appropriés ainsi que le besoin d’apprentissage de la technologie (attention que connaître les usages et bonnes pratiques ne sont pas une question technologique mais plutôt relationnelle).

2-. Infographie

Cette infographie reprend une estimation du temps à consacrer selon les outils :

Quelques remarques :

  • Bloguer (représenter ici par le logo de Blogger) prend selon moi plus de temps que d’être présent sur Facebook.
  • De même Twitter peut être une activité qui prend du temps selon les usages que l’on en fait.
  • Il faut donc éviter d’être induit en erreur par une trop grande simplification et compartimentage des outils et du temps à y consacrer.

3-. Est-ce rédhibitoire  ou est-ce une opportunité ?

Le début de la démarche d’une présence dur les réseaux sociaux temps est un moment important.

Procéder dans l’ordre des choses et y mettre le temps et les moyens sont indispensables pour d’une part, montrer le professionalisme de votre entreprise et d’autres part, en faire un investissement rentable.

Pensez aussi que si vous surmonter la barrière du temps et des moyens et optimalisez votre présence, vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel vis à vis d’autres.