Article publié initialement sur mon blog personnel
Beaucoup (trop de petites entreprises, de commerçants ou d’indépendants sont encore absents du web.
D’après les chiffres de cette infographie, ce sont 65 % qui sont absentes :
1-. Ne pas y être, c’est laisser le champ libre à vos concurrents
Quand vous recherchez une location, un artisan ou un type de magasin à proximité de chez vous, que faites-vous ? Le réflexe de plus en plus commun est de faire une recherche via Google.
Vous pouvez apparaître sur google map mais si c’est votre seule présence, il sera impossible d’avoir le moindre renseignement autrement que par email ou téléphone. Avec un site/blog, vos visiteurs pourront obtenir (au moins en partie les infos qu’ils cherchent).
2-. Etre trouvable plus facilement et se donner plus de possibilités d’être bien référencés dans les moteurs.
La capture ci-dessous illustre les points 1-. et 2-.
A Lens, il y a trois boulangeries. Les trois apparaissent dans google map mais seules deux ont un site internet.
Celle qui n’a pas de site a des horaires inhabituels, je suis sur que des clients se sont déjà présentés pour trouver la porte close !!
Vous remarquerez aussi que les deux premiers liens qui apparaissent dans Google sont logiquement ceux des deux boulangeries.
3-. et 4-. Recruter de nouveaux prospects/clients et moderniser son image.
5-. Augmenter votre C.A. et exporter
6-. Faire de la pub via Google
Je n’y aurais pas pensé mais des entreprises qui n’ont ni site ni blog utilisent google adwords (soit elles utilisent un des nombreux bons distribués par google soit elles paient ???). Regardez dans la partie gauche de la capture d’écran, elles orientent les internautes vers le site des pages jaunes.
7-. Échanger avec vos clients
Si vous optez pour le blog ou si vous avez créé une fan page, cela vous permet d’interagir avec vos clients. Le marketing transactionnel se transformant en marketing relationnel, il est évident que vous y gagnerez en fidèlité.
8-. Créer/entretenir des partenariats
En ayant un site, vous pourrez y placer un lien vers les sites de vos partenaires qui pourront vous rendre la pareille. Ce sera sans doute aussi l’occasion d’en créer de nouveaux.
9-. Développer une stratégie de communication multicanale
Dans ‘une étude de Dedicated Research, à la question : « Quelles actions de communication avez-vous mises en place ces 12 derniers mois ? ». Voici les réponses obtenues :
L’audience d’Internet en général et des sites 2.0 en particulier étant en forte augmentation, il est important, y compris(surtout ?) pour les petites entreprises d’être là où leurs clients/prospects passent du temps.
10-. Calculer le ROI de vos actions
Il est parfois plus facile de mesurer le ROI des actions que vous mettez en oeuvre sur Internet (outils stat divers : Google analytics; Getclicky; Facebook Insight ; Retweetrank, Tweetstats, twinfluence ;Websitegrader.com, twitter.grader.com ; Woorank ; CrawlTrack ; Xiti ; Omniture : « SMO »,…).
Vous obtiendrez aussi des informations plus détaillées sur vos clients qui vous permettront de mettre en évidence des segments distincts parmi votre clientèle et d’adapter votre communication.
source graphiques