Optimiser votre site Web pour le public local signifie plus de trafic, plus de conversions et plus de ventes. Sans référencement local, vous passerez à côté de ces grandes opportunités. Avec la stratégie de SEO local, vous pouvez apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour les recherches géolocalisées. Explications
Pourquoi optimisé le référencement local ?
4 consommateurs sur 5 recherchent en ligne avant d’effectuer un achat auprès d’une entreprise locale, il est logique d’améliorer votre classement avec les services locaux de marketing SEO afin d’améliorer la visibilité en ligne et être trouvé par plus de clients.
Si votre entreprise dessert spécifiquement la population locale comme les médecins, les avocats, les restaurants, les cafés, les épiceries, les supermarchés, les centres commerciaux, etc., alors vous devriez essayer d’améliorer votre classement de recherche local.
Le référencement local est devenu très compétitif car de plus en plus d’entreprises comprennent maintenant l’importance d’optimiser leur site Web pour les classements de recherche locale. Si elles ne figurent pas dans le Local Pack (les 3 résultats avec la carte), les entreprises cherchent à obtenir un classement élevé dans la liste des positions organiques. Selon un sondage récent, 33% des gens cliquent sur les résultats du pack local et 40% des utilisateurs cliquent sur les résultats organiques.
Créez ou réclamez votre localisation sur Google My Business
Créez votre propre page d’inscription Google My Business et fournissez le nom exact de votre entreprise, l’adresse complète de votre entreprise et un numéro de téléphone pour avoir de grandes chances d’être remarqué par Google et vos clients. Ayez un NAP (NAP = Name, Adres, Phone) cohérent dans vos réseaux sociaux, sites de bookmarking social, citations et répertoires.
Réclamez votre Google My Business (GMB). C’est gratuit ! Il établit votre présence en ligne et dit aux gens que vous dirigez une entreprise légitime. Vérifiez la liste de votre entreprise et incluez le nom de votre entreprise, les heures d’ouverture, le logo, les images et les services que vous offrez. Si vous faites cela, vous serez récompensé par l’espace convoité de la barre latérale de Google pour les recherches locales pertinentes à votre niche.
Selon une étude de Moz, le GMB est le signal #1 qui influence le classement. Il est donc très important de l’optimiser et de la vérifier.
Une fois que vous avez vérifié votre annonce, il est temps d’obtenir de véritables commentaires de vos clients existants. Vous pouvez encourager vos clients à partager leurs commentaires en ligne et à y répondre de manière authentique.
Réputation et référencement local SEO
Le succès du référencement local est de plus en plus sur la gestion de la réputation. Les gens aiment partager leur opinion en ligne. Si vous l’avez remarqué, Google 3-Pack Local Listings et Knowledge Panel affichent les notes données aux entreprises par leurs clients. Une entreprise cotée 5 étoiles obtient 25 % plus de clics que les entreprises cotées 3 étoiles. Le classement de votre entreprise locale dépend également des commentaires des clients, alors assurez-vous d’obtenir plus de commentaires, et surtout, des bons commentaires de vos vrais clients.
Comme 85% des clients font confiance aux évaluations en ligne avant de prendre une décision d’achat, vous devez gérer les commentaires des clients et passer le mot sur tous les canaux. Créez des espaces sur vos pages Web où les clients peuvent laisser leurs commentaires ou les demander au bon moment. Mais répondez à toutes les critiques, car elles montrent à quel point vous vous souciez de vos clients.
Que faire pour susciter les feed back ?
Vous devez mettre en place un programme actif pour inciter vos clients satisfaits à écrire des commentaires positifs pour votre entreprise sur Google, Yelp, TripAdvisor, Facebook, Trust Pilot ou tout autre site d’évaluation tiers. Vous pouvez demander une révision en personne ou par la poste après l’achat. Répondez aux critiques négatives et remerciez chaque critique.
De bonnes critiques ne signifient pas seulement plus d’affaires, elles font grimper votre classement SEO local. Selon une étude, le fait d’avoir des commentaires sur votre site Web ou vos sites de commentaires peut entraîner des conversions de 18 %. Donc, si vous n’avez pas encore fait de la gestion de la réputation votre objectif pour 2019, contactez notre agence SEO locale. Nous pouvons vous aider !
Inscrivez votre entreprise dans les annuaires locaux
Google n’est pas le seul moyen de rechercher des services ou des produits. Les gens utilisent également les annuaires locaux pour en apprendre davantage sur le produit ou le service qu’ils vont acheter. La création de votre profil d’entreprise dans les annuaires locaux peut vous aider à obtenir un classement pour un terme de recherche spécifique. Même si vous ne pouvez pas obtenir votre site Web classé à la position supérieure pour un mot-clé concurrentiel, votre liste locale peut vous aider à y arriver. Vous obtiendrez également des liens de qualité vers votre site Web, ce qui peut aider votre site à bien se positionner sur Google. Il existe un certain nombre d’annuaires locaux dans lesquels nous incluons la liste de nos clients. Ce sont des répertoires de bonne réputation et ont un bon classement.
- Yelp
- Les annuaires de votre région
Soyez cohérent avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise (NAP = Name, Adres, Phone) dans tous ces annuaires.
La cohérence est le moyen de gagner la bataille SEO. Vous pouvez simplement mettre en place une campagne de référencement et l’oublier. Les classements SEO ne se font pas du jour au lendemain, c’est un processus à long terme. Votre site Web et vos informations en ligne doivent être optimisés et mis à jour de temps en temps.
Utilisation des mots-clés : Tenez-vous-en aux mots-clés géolocalisés que vous avez choisis et travaillez régulièrement sur eux pour obtenir une meilleure position sur les SERPs de Google.
Créez un contenu localisé
Une chose qui peut attirer l’attention de votre auditoire local est le contenu local qui répond à ses intentions. Il ne suffit pas de créer du contenu Web localisé pour des emplacements spécifiques que vous desservez, vous devez faire plus que cela.
En tant qu’entreprise locale, vous pouvez parler d’événements de quartier, d’organismes de bienfaisance locaux, d’ateliers ou d’autres choses qui se déroulent dans la ville où vous vous trouvez et à proximité. Ce type de contenu localisé peut vous aider à tirer profit de l’engouement pour votre ville et à attirer plus de visiteurs sur votre site. Vous pouvez positionner votre entreprise en tant que leader de la communauté locale en rédigeant et en publiant davantage de contenu local. Et, comme vous le savez, Google adore le contenu frais et unique. Avec plus de contenu local sur votre site, les médias sociaux, et d’autres canaux, vous pouvez obtenir votre site classé aux premières positions de Google.
Voici quelques idées de contenu local dont vous pouvez vous inspirer pour votre entreprise locale :
- Couverture médiatique locale
- Rédaction de comptes rendus d’événements locaux
- Parlez des attractions touristiques locales, des endroits et des choses
- Rédigez du contenu centré sur votre industrie et son impact sur la ville.
- Assistez à des événements locaux et incluez une couverture en direct dans votre stratégie sociale.
La création de pages landing pages optimisées et spécifiques à la ville est cruciale pour le succès de votre campagne de référencement local. Selon les directives de Google sur l’évaluation de la qualité de la recherche, le contenu d’une page d’accueil locale doit comporter deux parties : le contenu principal et le contenu d’accompagnement.
Le contenu principal devrait discuter des avantages et des caractéristiques des produits ou des services que vous offrez et le contenu à l’appui devrait être axé sur l’emplacement visé. Si votre emplacement cible est une province ou une région entière, créez des pages Web spécifiques à la province.
Tout dans le référencement est basé sur les mots-clés de votre secteur d’activité. Donc avant de commencer à créer du contenu local, extrayez les mots-clés les plus importants à l’aide de l’outil Ahrefs Content Gap. Il vous suffit de coller le nom de vos concurrents dans votre région, de cocher la case » une cible doit se classer parmi les 10 premières » et de cliquer sur le bouton Afficher les mots clés. Vous obtiendrez les mots-clés locaux les plus performants avec le volume de trafic et c’est ici que vos idées pour la création de contenu peuvent commencer.
Contenus utiles votre classement SEO local
Blog propre au secteur d’activité
En plus d’avoir 100% optimisé leur Google My Business, les entreprises locales doivent faire plus pour se démarquer de la concurrence. Il s’agit d’un blog propre au secteur d’activité. La meilleure partie de la création de blogs pour votre site Web est que vous pouvez écrire sur n’importe quoi, des mises à jour technologiques, des nouvelles spécifiques à votre entreprise, des solutions que vous fournissez aux problèmes auxquels les clients sont confrontés et comment vous les résolvez.
Pensez à incorporer les principaux mots-clés locaux dans vos articles de blog. Soyez au top de votre jeu en ajoutant des statistiques et des visuels à vos blogs. Les gens les adorent. Et vous pouvez leur faire dire « oui » facilement. La création d’articles tous les jours ou toutes les semaines n’est pas possible pour les propriétaires d’entreprises, c’est pourquoi ils engagent souvent une agence de référencement locale qui peut les aider à cibler le bon public avec le bon type de contenu et les positionner par rapport à leurs concurrents.
Promotions et annonces
Les offres spéciales sont un moyen fantastique de générer des leads et d’inciter à l’action. Partagez vos promotions quotidiennes ou hebdomadaires sur votre site Web et vos canaux de réseaux sociaux, créez un sentiment d’urgence et encouragez les gens à profiter de vos offres. Vous pouvez même afficher vos offres spéciales sur la page d’inscription Google My Business parce qu’elle est gratuite et reçoit beaucoup de trafic. Vous pouvez encourager l’excitation chez les gens en leur donnant quelque chose à attendre avec impatience. Parlez-leur du lancement d’un nouveau produit, partagez une photo de votre nouvel employé ou écrivez des articles sur votre entreprise à l’occasion de son anniversaire.
Témoignages de clients locaux
Vos clients satisfaits sont vos meilleurs avocats. Les commentaires des clients sont un élément important de votre processus de référencement local. Près de 78% des gens disent qu’ils visitent une entreprise en ligne après avoir lu des commentaires positifs et, 68% des consommateurs font confiance à une entreprise s’ils ont beaucoup de commentaires positifs.
Événements locaux
Les événements locaux ont un grand impact sur le marketing de contenu. La création de contenu pour des événements communautaires vous offre divers avantages – vous pouvez montrer aux gens à quel point votre entreprise est active, vous pouvez exprimer que vous vous souciez de votre communauté, et vous pouvez communiquer avec vos adeptes sur un plan personnel.
Ce type de contenu vous aide à obtenir des liens de qualité à partir des meilleurs sites Web. Assurez-vous donc de participer aux événements locaux et de créer du contenu pour qu’ils aient plus de backlinks.
Interviews
L’objectif principal de la publication des interviews est d’éduquer et de divertir votre public. Pour tirer le meilleur parti de vos entrevues, vous devez poser les questions que vos clients vous posent souvent. Vous constaterez qu’un plus grand nombre de personnes participent à de telles interviews, car elles peuvent facilement établir un lien avec les questions posées. Il existe différentes méthodes d’interviews : Courriel, téléphone, appel vidéo ou en personne. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de respecter les paroles de la personne et d’obtenir sa permission avant de publier le contenu de l’entrevue.
Rendez votre site Mobile-Friendly
Voici quelques statistiques qui en disent long :
- 88 % des consommateurs à la recherche d’une entreprise locale sur un appareil mobile appellent ou visitent l’entreprise dans les 24 heures.
- 97 % des clients cherchent en ligne pour trouver une entreprise près de chez eux.
- 2 clients sur 3 sont susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise locale de leur site web est mobile optimisé pour leur localisation.
- Environ 52 % du trafic Web provient d’appareils mobiles.
Avec plus de la moitié des recherches en ligne effectuées sur les appareils mobiles, il est important d’optimiser votre site pour les visiteurs mobiles. Testez votre site sur différents appareils mobiles.
Le développement d’une page mobile accélérée (AMP) est encore plus bénéfique en termes de classement SEO. AMP est l’un des principaux facteurs de classement SEO selon les directives de recherche de Google. Supprimez les fonctions inutiles et fournissez un contenu concis.
Réduire la taille des fichiers image pour améliorer la vitesse du site. Concevez des boutons d’appel à l’action spécifiques au mobile pour de meilleures conversions. Rappelez-vous, l’algorithme de Google favorise les sites qui ont l’air bien sur les smartphones. L’obtention d’un site Web mobile convivial pour votre entreprise locale aura un impact significatif sur votre classement SEO.
Conclusion
Le référencement local est un moyen puissant de générer des ventes. Cela prend du temps, mais les efforts en valent la peine. Si vous suivez ces tactiques, votre site Web apparaîtra pour les bons termes de recherche, au bon moment, conduisant votre succès instantanément.