Dans votre startégie d’e-marketing et des outils que vous déployez, votre blog est et doit rester un élément central. Il en est la clé de voûte comme stipulé dans cette présentation.

La raison principale est que vous en avez une maîtrise totale, ce qui n’est pas le cas des autres outils. Voici un panorama des sites qui sont les représentants de l’avènements du fameux terme web 2.0. Comme vous allez pouvoir le constater la plupart, voire tous ces sites sont aujourd’hui en déclin.

1-. Delicious

L’annonce, d’abord de la fermeture puis de la revente de ce service, très apprécié par encore bon nombre d’internautes, a été un choc.

En quelques mots, pour les profanes, Delicious est un site de social bookmarking.  Il vous permet de mettre en favoris un grand nombre de liens. Par rapport à la mise en favoris traditionnels sur votre ordinateur, les avantages sont :

  • L’accessibilité : où que vous soyez et quelque soit l’ordinateur (ou tablette) que vous utilisez, vous avez accès à vos favoris.
  • Le partage : lors de la mise en favoris, vous avez la possibilité que ce ne soit visible que par vous mais aussi que votre communauté puisse y avoir accès. Voici par exemple mon compte Delicious privé.
  • Les tags et moteurs : vous pouvez apposer des tags sur les liens que vous mettez en favoris, ce qui vous aide à les retrouver mais permet aussi à votre communauté  de procéder à des recherches parmi ceux-ci. Delicious possède aussi un moteur de recherche pour rechercher des liens pertinents.

La déception a été grande lors de l’annonce d’une fermeture du service par Yahoo… il semble que finalement on se dirige vers une cession.

Malgré l’attrait du service, celui-ci connait un déclin relativement impressionnant puisque le nombre de visiteurs uniques a été presque divisé par 2 en quelques mois :

delicious

2-. Digg

Autre pilier du web 2.0, Digg.com site qui vous permet de « recommander » des pages, articles ou billets. Ceux ou celles qui obtiennent le plus de  recommandations arrivant en première page. Etre en première page de Digg vous garanti une augmentation substantielle du nombre de vos visiteurs. De nombreuses déclinaisons sont apparues sous le nom de Digg like. Celles-ci étant faites sur base d’autres langues ou encore selon les sujets abordés. Si le marketing vous intéresse, vous avez par exemple http://www.entreprise-marketing.fr/

Le constat pour Digg est le même que pour Deliciuos, les visites connaissent une décroissance certaine :

digg

3-. Flickr

Autre site appartenant à Yahoo, Flickr est un site d’hébergement et de partage de photos (et marginalement de vidéos). Flickr vous permet d’uploader gratuitement 200 photos ou images. Au-dessus, le service est payant mais c’est très accessible puisque pour 25 $ par an vous avez passez en illimité.

Pour les sites ou blogs qui disposent de peu de capacité d’hébergement, c’est très utile.

Google accordant aussi de l’importance au temps d’affichage des pages, les serveurs de Yahoo (et donc Flickr) affichent les pages probablement plus vite que le vôtre. Le service me parait donc utile dans cette optique également.

Malgré l’attrait, là aussi, le déclin est perceptible :

4-. Myspace

Le leadership de myspace en matière de réseau social a fait long feu. Il est aujourd’hui très loin de Facebook et même de Twitter.

Sur deux ans, la baisse de Myspace dans le classement Alexa est aussi impressionnante que l’avènement de ses rivaux.

alexa myspace facebook twitter

Conclusions :

Ces éléments démontrent l’importance centrale de votre blog dans votre stratégie web. Les sites que vous allez utiliser en parallèle ont bien sûr aussi une importance essentielle.

Vous devez toutefois avoir à l’esprit que votre stratégie et les outils déployés doivent régulièrement être réévalués en fonction de l’environnement et de ses évolutions.

Si aujourd’hui Facebook est un leader incontesté et un passage quais obligé dans bon nombre de stratégies, rien ne dit que son leadership ne sera pas remis en cause demain par un nouvel arrivant. Nous observons régulièrement un passage de témoin en ce qui concerne le leadership des sociétés technologiques.

source 3 graphiques