Internet est une opportunité marketing pour les petites entreprises. Parmi tous les outils marketing accessible, les PME citent les outils web comme étant plus efficaces.

1-. SEM, email et réseaux sociaux : Les outils les plus efficaces

Cette enquête de MerchantCircle (75 % des répondants employant entre 1 et 4 personnes) ayant obtenu 8456 réponses nous donne comme instrument qui paraissent les plus efficaces dans l’ordre :

  • Le search Engine Marketing
  • L’emailing
  • Les réseaux sociaux

L’information est intéressante mais il aurait été intéressant d’en savoir un peu plus quant au ROI effectif de chacun des outils. Voici la totalité des réponses et le pourcentage de chacune d’elle à la question : « Sélectionnez les trois meilleures et plus efficaces méthodes marketing que votre entreprise utilise ou a utilisé :

marketing_web_pme

2-. Le blog

Plusieurs des outils cités sont complémentaires, en citer 3 peut présenter un caractère contradictoire. Les 17% obtenu par le blog ne sont pas forcément représentatifs. Il aurait fallu savoir quel pourcentage de compagnies ont un blog et comment il est alimenté.

Pour rappel une enquête dont le résultat a été diffusé par emarketer en Août 2010 nous donnait 1/3 des entreprises ayant un blog. La proportion dans les PME doit être encore en-dessous de ce chiffre.

blog_entreprise_wordpress

Si on ramène les 17% au 34% des netreprises ayant un blog, le chiffre est plus flatteur.

3-. La croissance de Facebook

Si on regarde l’évolution de l’utilisation marketing entre le premier trimestre 2011 et le précédent. On remarque une sensible baisse de Google (Search) au profit de Facebook. Le site de M. Zuckerberg passant de 68,9 % à 70,3 % tandis que le moteur de recherche a subi une baisse passant de 68,5 % à 66,2 %.

marketing_facebookVous remarquerez aussi que c’est LinkedIn qui a enregistré la plus forte progression (de 54,8% à 58,2%) tandis que Foursquare tarde à tenir ses promesses faisant du quasi surplace voire enregistrant un léger recul de 9,3 %  à 8,7 %. Est-ce une conséquence de l’arrivée de Facebook places-deals ?

4-. Petites entreprises = faibles budgets

Une des particularités des très petites entreprises est de n’avoir que des budgets restreints pour leur marketing. Plus de la moitié (55 %) des entreprises interrogées consacrent moins de 2.500 $.

Dans ce contexte, Internet est le média qui offre le meilleur rendement pour les montants investis. Cela confirme les résultats d’autres études présentées sur le blog :

55,1 % des PME voient en Facebook une opportunité
42 % des petites entreprises trouvent les médias sociaux utiles